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Est-ce possible de partir en vacances en voiture électrique ?

Grâce à sa mécanique simplifiée, la voiture électrique nécessite moins de révisions qu’une automobile thermique. Elle dispose également de systèmes de récupération d’énergie qui influent sur l’usage des freins par exemple. De quoi faire considérablement baisser le coût mensuel de l’entretien. 

Partir en vacances en voiture électrique, c’est possible ? Au revoir filtres à particules, embrayage et autre courroie de distribution ! Avec un véhicule électrique, le nombre d’éléments mécaniques diminue considérablement pour être remplacé par de l’électronique. Schématiquement, ces voitures se composent d’un moteur électrique, d’une batterie, d’un système de transmission sans boîte de vitesse et donc de nombreux éléments électroniques. Soit, au total, une vingtaine de pièces mobiles contre plus de 1 000 pour un diesel ou une essence !

S’il reste bien sûr les plaquettes, disques de freins ou encore les pneus, ces pièces sont minoritaires. Ce qui réduit le risque de casse ou de détérioration. De fait, avec un véhicule électrique, les utilisateurs ont tendance à aller moins chez leur garagiste. Bien sûr, tout ce qui est lié à la direction, au freinage ou aux suspensions devra continuer à être révisé mais ce ne sont pas les dépenses les plus onéreuses. Alors que changer un embrayage ou une courroie de distribution peut représenter un coût considérable.

De plus, des systèmes de récupération d’énergie sont prévus sur les modèles électriques. Ils permettent de recharger la batterie à chaque freinage. Ce système est aussi bénéfique pour les plaquettes. La plupart des modèles disposent de deux freins, l’un dynamique et l’autre classique. Lorsque le freinage est léger, seul le premier s’active pour ralentir le véhicule mais sans produire de frottements mécaniques. Ainsi, les plaquettes sont moins sollicitées et s’usent donc moins.

Pour en savoir plus, lisez notre article Combien de temps dure la batterie d’un véhicule électrique ?

Se tourner vers une voiture thermique le temps des vacances

Si les vacances en électrique paraissent trop contraignantes, il existe une autre solution : effectuer le déplacement avec un véhicule thermique. Les constructeurs et concessionnaires proposent des solutions de prêt intéressantes. Ainsi, si la voiture électrique est utilisée dans le cadre un contrat LLD (location longue durée), il est possible de bénéficier d’un véhicule « essence » à la demande. Les offres varient : le prêt peut être compris dans le contrat, sans frais supplémentaires. Le constructeur peut également proposer un « capital de points » au conducteur. Il l’utilise dès qu’il change son véhicule. Les points sont débités en fonction de la durée de location de la voiture thermique. C’est ce système qui est le plus utilisé par les constructeurs et concessionnaires.

Dernière solution : opter pour la location de la batterie au moment de l’acquisition du véhicule électrique. Dans les conditions de location, il est prévu de pouvoir utiliser un véhicule thermique en cas de long trajet. Seul inconvénient de cette offre : le prix, qui peut varier du simple au double (60 à 120 euros par mois) selon les constructeurs.

Quelle que soit l’option privilégiée, les vacances en voiture électrique sont possibles ; Elles nécessitent -seulement – un peu plus d’organisation et d’anticipation.