Sélectionner une page

Abarth, tiré du nom de son fondateur Karl Abarth (né en 1908 à Vienne) surnommé Carlo Abarth, est devenue, une marque de voiture. Abarth ou la légende du scorpion est mondialement connue dans le sport automobile, mais également pour les voitures légères. Spécialiste dans les versions sportives des voitures, il travaillait pour plusieurs constructeurs automobiles comme Fiat, Porsche, Simca, etc. Il a créé par la suite sa propre marque.

Description de la marque de voiture Abarth

Carlo Abarth était un véritable créateur d’automobiles. Il aimait se démarquer des autres constructeurs de sa génération. Ses modèles de véhicules sont connus par son logo unique, le scorpion (signe astrologique du fondateur). Il offrait ses services aux autres constructeurs (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Gordini ou Porsche). Mais, la Fiat Abarth 600, lance la carrière de Carlo Abarth. Une voiture des années 1960, motorisée en Italie, pourvu d’une alimentation essence. Carlo Abarth propose à Fiat deux kits de sa création et veut les installer lui-même. Ce fut l’annonce officielle de la collaboration Fiat-Abarth. Malgré le prix élevé des kits, son succès devient international. Les États-Unis ont même signé un accord de distribution des kits Abarth avec quelques revendeurs dans le pays.

Carlo Abarth apporte des modifications mécaniques à l’auto, intègre le jet turbo, ainsi que le pot d’échappement. La préparation de voitures de course est sa passion. Son plus grand succès est dû surtout aux pots d’échappement avec une sonorité incomparable. Un kit qui ne passe pas inaperçu lors des courses. À partir de là, le scorpion ornait toutes les voitures de compétition de l’écurie Fiat-Abarth. Mais avec une collaboration étroite avec d’autres constructeurs d’où la naissance de la génération Abarth.

L’année de sortie du modèle Abarth 750, dérivé de la Fiat 600, un modèle très apprécié des jeunes générations de l’époque. Très vite, le kit, la touche qu’il a apporté sur ce modèle, est commercialisé pour les chevronnés qui voulaient transformer eux-mêmes leur voiture. Les Simca, des petites voitures familiales, confortables, motorisation essence et avec une boite de vitesse manuelle à 4 ou 5 rapports, conçues par Abarth en accord avec le groupe Simca.

Points forts de la marque

Malgré la disparition de la marque Abarth de nos jours, les modèles Abarth, eux, n’ont pas disparu. Fiat, la géante italienne de l’automobile garde toutes les versions Abarth et ses modèles. Toutes les nouvelles générations de Fiat (citadine ou sportive) héritent de la touche de modification mécanique et technologique initiée par Abarth comme le turbo jet turismo, le jet turbo bva, le jet bva turbo, Abarth jet turbo et plein d’autres encore. Les photos archives du constructeur Abarth restent également une source d’inspiration pour le concept des voitures neuves qui économise du carburant. D’ailleurs, les séries de voitures neuves sorties dans les années 2000, les véhicules sportifs de l’époque d’Abarth, sont repris en version moderne : Fiat 500 en 2008, Fiat Punto Evo Abarth en 2010, Fiat 124 Spider Abarth en 2017 ou encore l’Abarth 595 Competizione.

Le type de moteur à combustion permettait au génie Abarth de jouer avec la puissance des moteurs. Et c’est toujours d’actualité jusqu’à nos jours. Le véhicule à moteur essence est très pris. Le type de moteur idéal pour la course, adapté par les voitures de sport.

Les propriétaires de véhicule de la marque Fiat, qu’il soit neuf ou d’occasion, bénéficient toujours de la technologie initiée par Abarth, une garantie du constructeur pour les divers modèles (berline, cabriolet, sportif ou citadine). D’ailleurs, les modèles renouvelés sont les plus prisés sur le marché. C’est un peu l’ occasion pour les amateurs de conduite, de conduire une voiture légendaire issue d’un revendeur agréé.

Le constructeur d’automobile Fiat ne laisse pas de côté les exploits avec la collaboration de Carlo Abarth des années passées. La marque porte encore aujourd’hui  la signature légendaire du scorpion.