Sélectionner une page

La recharge d’une batterie électrique : un système simple, adapté au quotidien

Le système de recharge d’un véhicule va comporter une borne et un câble. L’électricité alimente ensuite un chargeur intégré dans la voiture pour faire fonctionner la batterie. Il est donc assez simple de recharger son véhicule électrique. 

Recharger son véhicule électrique, ou hybride, c’est aussi facile que de faire le plein d’une thermique dans une station-service. Il suffit de brancher la voiture, avec un câble fourni par le constructeur, à une prise de courant ou une borne de recharge spécifique, appelée « wallbox ». Le choix détermine la puissance et donc le temps nécessaire pour remplir le « réservoir ».

La suite… la technologie s’en charge. Une fois la distribution commencée, l’électricité va alimenter le chargeur embarqué dans l’automobile. Ce chargeur va donner toute l’énergie nécessaire à la batterie pour que la voiture soit utilisée.

Une offre diversifiée pour recharger son véhicule électrique

Où charger sa voiture ? Plusieurs lieux sont possibles : à domicile, au travail, dans des lieux publics… Tout dépend du quotidien des utilisateurs. Pour les propriétaires de maison individuelle, la borne de recharge est positionnée dans le garage. L’installation est facturée au moment de l’achat du véhicule. Pour ceux qui habitent en copropriété, il est possible d’exiger l’installation d’une prise grâce à une directive européenne (Droit à la prise). La copropriété ne peut pas refuser le projet. Le demandeur assure le règlement des frais d’installation et la borne doit être connectée de façon à distinguer les consommations individuelles et collectives. La charge peut aussi avoir lieu au travail. Certaines entreprises proposent des bornes de recharge sur leur parking. Mais ce n’est pas une obligation et l’initiative est au bon vouloir de l’employeur.

Enfin, les détenteurs de voitures électriques peuvent opter pour les recharges publiques. Des collectivités font le choix d’en installer sur leur commune, à proximité des commerces ou des grandes surfaces. C’est un bon argument pour attirer des clients potentiels. Certaines marques développent également des réseaux de recharge. Il peut s’agir de charge rapide ou non.

Attention : l’utilisation de ces bornes grand public peut nécessiter une carte ou un abonnement. Mieux vaut se renseigner auprès du concessionnaire au moment de l’achat.

En combien de temps se recharge la batterie de son véhicule électrique ?

Le temps de recharge fait clairement partie des inconvénients des véhicules électriques. Il dépend de plusieurs paramètres : d’abord du choix de l’alimentation. Une prise domestique exigera un temps de charge plus long qu’une wallbox. Il faut ainsi 17h30 pour remplir une batterie avec une prise de courant classique, contre 7h30 pour une wallbox.

Pour les bornes publiques, il faut compter 5 heures. Mais certaines proposent des formats express. Il ne faut que 20 à 30 minutes, en fonction des exploitants, pour charger totalement la batterie.

Mais ces chiffres sont à relativiser : la plupart des utilisateurs ne profitent pas de l’intégralité de l’autonomie de leur batterie. Ces dernières sont généralement rechargées alors qu’elles sont entre 50 et 80% de leur capacité. Les temps de recharge sont donc plus courts.

Découvrez aussi notre article Combien de temps dure la batterie d’un véhicule électrique ?

Un investissement sur le long terme plus intéressant qu’un véhicule thermique

Il n’est pas pertinent d’étudier le coût de charge au kW pour un véhicule électrique. En effet, il faut prendre en compte les dispositifs d’aide et de défiscalisation, qui facilitent et amortissent l’investissement. La baisse des coûts d’entretien est aussi un argument en faveur de la transition énergétique. Enfin, il faut garder en tête que le prix du pétrole n’aura de cesse d’augmenter avec la raréfaction de la ressource…