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Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

Grâce à sa mécanique simplifiée, la voiture électrique nécessite moins de révisions qu’une automobile thermique. Elle dispose également de systèmes de récupération d’énergie qui influent sur l’usage des freins par exemple. De quoi faire considérablement baisser le budget mensuel de l’entretien d’une voiture électrique.

Au revoir filtres à particules, embrayage et autre courroie de distribution ! Avec un véhicule électrique, le nombre d’éléments mécaniques diminue considérablement pour être remplacé par de l’électronique. Schématiquement, ces voitures se composent d’un moteur électrique, d’une batterie, d’un système de transmission sans boîte de vitesse et donc de nombreux éléments électroniques. Soit, au total, une vingtaine de pièces mobiles contre plus de 1 000 pour un diesel ou une essence !

S’il reste bien sûr les plaquettes, disques de freins ou encore les pneus, ces pièces sont minoritaires. Ce qui réduit le risque de casse ou de détérioration. De fait, avec un véhicule électrique, les utilisateurs ont tendance à aller moins chez leur garagiste. Bien sûr, tout ce qui est lié à la direction, au freinage ou aux suspensions devra continuer à être révisé mais ce ne sont pas les dépenses les plus onéreuses. Alors que changer un embrayage ou une courroie de distribution peut représenter un coût considérable.

De plus, des systèmes de récupération d’énergie sont prévus sur les modèles électriques. Ils permettent de recharger la batterie à chaque freinage. Ce système est aussi bénéfique pour les plaquettes. La plupart des modèles disposent de deux freins, l’un dynamique et l’autre classique. Lorsque le freinage est léger, seul le premier s’active pour ralentir le véhicule mais sans produire de frottements mécaniques. Ainsi, les plaquettes sont moins sollicitées et s’usent donc moins.

Un contrôle technique plus poussé pour les voitures électriques

Par contre, ces véhicules nécessitent un entretien spécifique. La plupart des constructeurs recommandent un contrôle annuel de l’état de la batterie pour s’assurer qu’elle n’ait pas trop perdu de sa capacité énergétique. En fonction des résultats des tests, un remplacement peut être envisagé mais bien souvent cette prestation est comprise dans la garantie.

Le contrôle technique coûte également une dizaine d’euros plus cher en raison des 11 points de contrôle supplémentaires pour les véhicules électriques. Ce sera l’occasion de tester les circuits à haute tension ou le système de charge.

25% à 40% d’économie pour le budget entretien d’une voiture électrique

Malgré ces deux surcoûts, le véhicule électrique représente des économies importantes en terme d’entretien. En moyenne, les Français dépensent entre 900 à 1 600 euros par an pour entretenir leur véhicule thermique, en fonction du modèle et de la marque. Soit en moyenne 100 euros par mois. Avec un véhicule électrique, ce chiffre est réduit de 25 à 40 %. Les utilisateurs dépenseront donc entre 60 et 75 euros par mois.

Il faut néanmoins une utilisation importante du véhicule électrique pour le rentabiliser, au vue de son coût plus important à l’achat. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ceci est possible en roulant entre 12 000 et 30 000 km par an à raison de trajets quotidiens d’au moins 50 km.

Découvrez aussi notre article Où, quand et comment recharger son véhicule électrique ?