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Quelle durée de vie pour une batterie électrique ?

Élément majeur des véhicules électriques, la batterie est au cœur de nombreuses interrogations. Quelle est la durée de vie d’une batterie électrique avant de perdre en capacité ? Faut-il l’acheter ou la louer ? Peut-elle se recycler ? Éléments de réponse.

Pendant très longtemps, les batteries des véhicules électriques étaient au plomb. Simples à produire, elles avaient néanmoins le défaut d’avoir une durée de vie assez limitée, d’environ 4 ans (600 cycles de recharge). Puis, avec les progrès technologiques, de nouvelles batteries ont été développées au lithium-ion. Beaucoup plus chères, du fait de la présence de cobalt et de manganèse, elles ont l’avantage de durer plus longtemps.

Preuve en est, la plupart des constructeurs automobiles les assurent pendant au moins 8 ans. De quoi réaliser plus de 400 000 kilomètres sans envisager un remplacement. Néanmoins, comme pour les téléphones portables, ces batteries perdent en efficacité au fil des années. En cinq ans, elles peuvent ainsi voir leur capacité énergétique diminuer de 15 %. Mais elles ne s’arrêteront pas pour autant de fonctionner du jour au lendemain.

Conscients de l’importance de cette durée de vie pour développer le marché de l’automobile électrique, les constructeurs mettent les bouchées doubles. En 2019, les annonces se sont succédées, avec des longévités étendues de 12 à 20 ans pour les plus ambitieux.

Louer la batterie de sa voiture électrique, la solution ?

L’achat d’une batterie représente environ 40 % du coût d’un véhicule électrique. Certains constructeurs proposent donc de les louer pour faire baisser le prix d’acquisition. De quoi ramener les tarifs de certains véhicules électriques à ceux d’un modèle thermique. Les premières offres débutent ainsi à 69 euros par mois, avec un kilométrage annuel limité.

Outre cette économie à l’achat, cela permet d’avoir l’assurance de voir sa batterie remplacée en cas de perte trop importante de sa capacité énergétique. Autre avantage : ces contrats de location comprennent souvent une assistance en cas de panne. Ils peuvent aussi permettre d’obtenir des tarifs préférentiels pour louer ponctuellement une voiture essence pour un plus long trajet ou un départ en vacances

Toutefois, cette solution de location présente aussi des inconvénients : que l’utilisateur roule ou non, il aura, de fait, des frais fixes supplémentaires à régler chaque mois. Il peut être également plus difficile de revendre le véhicule. Certains acheteurs potentiels étant réticents à l’idée d’investir dans un modèle bénéficiant d’un contrat de location. De plus, tous les constructeurs ne proposent pas cette option, ce qui réduit l’offre électrique. Il est donc important de bien réfléchir à son usage et à la durée envisagée de conservation du véhicule avant de se lancer.

Découvrez aussi Où, quand et comment recharger son véhicule électrique ?

Que deviennent les batteries des véhicules électriques ?

L’essor des véhicules électriques pose la question du recyclage des batteries. À horizon 2027, les professionnels du secteur du recyclage s’attendent à devoir traiter environ 50 000 tonnes de batteries provenant de véhicules électriques européens. Bien plus que les 15 000 actuels.

En France, le cadre règlementaire prévoit de recycler au moins 50 % d’une batterie de type lithium-ion. Néanmoins, la plupart des entreprises spécialisées parviennent à atteindre le chiffre de 75 %. L’essentiel des différents métaux (nickel, aluminium, cuivre, cobalt, lithium…) étant fondus puis raffinés.

Ce qui reste de la batterie est ensuite brûlé et environ 2 % est enfoui dans les sols. L’avancée technologique rapide devrait permettre de diminuer toujours plus l’impact environnemental des véhicules électriques et de leur batterie. L’objectif étant d’en faire le mode de transport de demain.