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?La voiture électrique : 5 choses que l’on ne vous dit pas

Quand il s’agit de voiture électrique, il est toujours question d’autonomie, de réduction de CO2 ou de coût d’acquisition. Pourtant, le sujet de l’électrique est plus large. Il est question de confort, de choix de fournisseur d’énergie, de sports d’hiver… Faisons le point.

1 – Un contrôle technique plus poussé pour la voiture électrique

Rouler dans une voiture électrique c’est apprécier le calme. Au moins en ville. Les véhicules électriques n’imposent pas aux usagers le bruit du propulseur. Pour autant, l’habitacle n’est pas totalement silencieux. Le bruit des pneumatiques sur l’asphalte reste présent, comme les sons aérodynamiques.

Et une fois sur l’autoroute, les nuisances sonores restent identiques à celles d’une voiture thermique. En effet, les constructeurs cherchent à diminuer le poids des automobiles pour optimiser l’autonomie des batteries et font le sacrifice de matériaux d’isolation phonique.

2 – Rouler en voiture électrique, c’est sportif

Les véhicules électriques n’ont rien à envier aux sportives thermiques. Les amateurs de sensations apprécient le démarrage des voitures électriques. Elles sont d’ailleurs les seules à pouvoir passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Les modèles grand public se contentent d’un 0 à 100 km/h en 8 à 10 secondes (8,1 secondes pour la Peugeot e-208), ce qui est déjà une belle performance.

Outre l’aspect sensationnel, cette rapidité de démarrage est un atout appréciable en conduite, notamment pour doubler.

3 – L’importance de renégocier son contrat d’énergie

Plusieurs modes de charge sont disponibles pour les voitures électriques et notamment le fait de recharger son véhicule chez soi, grâce à l’installation d’une wallbox dans le garage. Ce dispositif est recommandé par les grands constructeurs car il est sécurisé et il permet de « faire le plein » plus rapidement qu’avec une simple prise de courant. Mais attention à la facture d’électricité. Celle-ci grimpe rapidement si l’automobile est rechargée toutes les nuits.

Il faut donc penser à questionner les fournisseurs d’énergie qui sont nombreux à proposer des tarifications adaptées avec un prix du kW réduit de 50% la nuit pour les propriétaires de véhicules électriques.

Découvrez aussi notre article sur le Budget d’entretien pour une voiture électrique ?

4 – Les batteries ont (déjà) une seconde vie

La question du recyclage des batteries fait débat. Pourtant, les batteries de véhicules électriques ont déjà une seconde vie. Quand leur capacité commence à diminuer, elles sont réutilisées comme un système de stockage sédentaire destiné aux énergies renouvelables. C’est ainsi que le stade de football d’Amsterdam utilise 148 batteries des Nissan Leaf pour stocker et réutiliser l’énergie issue des panneaux solaires positionnés sur le toit. Il s’agit de la plus grande installation de ce type en Europe.

5 – Attention à l’hiver !

Il semblerait que les véhicules électriques n’aiment pas le froid. Plusieurs constructeurs mettent en garde, dans les manuels d’utilisation, contre les températures trop basses qui endommagent durablement les batteries. Une étude menée l’AAA (American Automobile Association) en 2018 confirme ces risques : les véhicules testés* perdent en moyenne, 41% d’autonomie lorsqu’ils sont utilisés par – 6° C et que le chauffage fonctionne. Mieux vaut donc éviter les sports d’hiver.

* Etude AAA – Test d’une BMW i3s (2018), d’une Chevrolet Bolt (2018), d’une Nissan Leaf (2018), d’une Volkswagen e-Golf (2017) et d’une Tesla Model S 75D (2017).